cliniqueimplantaire.com

Implantologie,parodontologie et chirurgie buccale

61 avenue du Géneral Leclerc - 94700 MAISONS ALFORT

01 43 96 29 27

Quizz implants dentaires 2

Q. Qu’est ce que lapose d’implants par ordinateur ?

R.L’ordinateur est utilisé pour guider la main du chirurgien avec une précision inégalée grâce à un guide de chirurgie fabriqué par CAO (Construction Assistée par Ordinateur) à partir des images du scanner . Cela permet une intervention sans récliner la gencive et sans suites opératoires. Ce confort entraine un coût supplémentaire due à la technologie de pointe utilisée. Nous n’en sommes qu'au début de la  robotisation, mais dans quelques années le robot assistera ou remplacera le chirurgien car cela fait partie de l’évolution de « l’homme ».

Q. Combien coûteront les traitements?

R.Les frais varient en fonction de la complexité des soins et du nombre d'implants à poser. Dans le cas du remplacement d'une dent, le coût de la pose d'implant est comparable à celui d'un bridge. La différence est l’absence de prise en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles, conscientes de la qualité de vie induite par les implants, proposent cette prestation de remboursements à leurs assurés. Certains traitements plus complexes tels que la greffe d'os peuvent également avoir une influence sur les prix. Il ne faut ,bien entendu, pas commencer sans avoir le devis des implants(partie chirurgicale) et des prothèses.(définitive et provisoire). L’erreur d’estimation doit profiter au patient Lors de la présentation du plan de traitement et du devis, vous étudierez avec votre chirurgien-dentiste un plan de financement adapté.


Q. Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

R.Les dents sont les parents pauvres de la santé publique, il s'agit du secteur où la prise en charge par la Sécurité Sociale est la plus faible - ex aequo avec l'optique.

La pose d ’implants n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais la pose de prothèse sur implants peut engendrer un remboursement minime sur la base d’une prothèse amovible au prorata du nombre de dents remplacées.


Q. Est-ce que ma mutuelle prendra en charge mon traitement ?

R.En ce qui concerne les mutuelles il n’y a pas de normes et chaque organisme mutualiste adapte ses remboursements en fonction des contrats. Elles font le distinguo entre la pose de l’implant et la partie prothétique. Il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle en leur adressant un devis , en insistant sur le fait qu’il s’agit d’implants et de prothèse sur implant et demandez en retour un courrier précisant le remboursement escompté afin de vous prémunir le cas échéant.



Q. Est-ce qu'un implant rejeté par l'organisme peut être remplacé?


R.Oui, dans les rares cas ou un implant est mal intégré à l’os, il faut le retirer, bien nettoyer la cavité pour enlever le tissu inflammatoire et retrouver le contact de l’os sain puis attendre 2 mois avant de reposer un autre implant sur le même site de forage. Cette décision incombe à l’opérateur quiprendra en considération les paramètres avant de replacer un autre implant. Le tarif varie en fonction du praticien et certains reposent l’implant gracieusement. Toutefois s’il faut refaire la prothèse les conditions de prise en charge seront discutées avec le praticien.

QUIZZ 2

    Dr Serge ZEITOUN médecin stomatologiste

    Article rédigé par le praticien le 15/05/2012

    Fiches patients

    • Les dents chez l’adulte

      Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

    • Les dents de l’enfance à l’adolescence

      Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

    • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

      Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

    • Les gencives

      Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

    • Les prothèses

      Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

    • Les choix esthétiques

      Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

    • L'orthodontie

      Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

    • Les dents et la santé

      Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

    • Chirurgie buccale

      Une autre façon de soigner les caries

    • Prendre soin de ses dents

      Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

    • Les implants

      Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, poses d’implants, prothèses sur implants.

    • Quizz et jeux

      Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

    • L'équipement du cabinet dentaire

      Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

    • Les implants

      Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

    • Informations pratiques

      Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

    Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
    Accès au questionnaire pré-RDV