QUIZZ sur les IMPLANTS DENTAIRES
Questions / Réponses
De fausses idées circulent sur les implants dentaires, pour les faire taire, posons les bonnes questions aux bonnes personnes afin d’obtenir les bonnes réponses.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que nos patients posent le plus fréquemment .
Consultez aussi les vidéos du site!
Q. Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
R. C’est une racine artificielle qui servira de support à la prothèse dentaire souhaitée.
Q. Tout le monde peut il avoir des implants dentaires?
R. Oui, mais certaines conditions peuvent influencer la décision du professionnel suite à l’examen clinique et selon vos antécédents médicaux, les traitements en cours, le tabagisme,…. . Chaque décision est prise au cas par cas sur le précepte du « Primum non nocere » ne pas nuire à son patient. Il faut cependant noter que l'âge du patient n'est pas considéré comme un facteur de risque et que le taux de succès est diminué chez les fumeurs.
Q. Est-ce que les implants seront aussi solides que mes dents naturelles?
R. Oui. En fait, plusieurs études démontrent que les implants sont plus solides que les dents naturelles. Comparés aux prothèses amovibles, les prothèses sur implants fournissent une efficacité inégalée lors de la mastication.
Q . Combien de dents peut-on remplacer par des implants dentaires ?
R. D’une à toutes pour une personne complètement édentée. Toutefois il n’est pas nécessaire de remplacer toutes les dents sur une arcade par des implants mais de mettre le nombre d’implants suffisant à une bon maintien de la prothèse. Ce nombre varie en fonction de paramètres techniques et financiers et sera discuté au cas par cas.
Q. Qui pratique le traitement ?
R. Pour la mise en place des implants, il est préfèrable de s’adresser à un praticien d'expèrience qui consacre une partie importante de son activité professionnelles à cette spécialité.
Q. Est-ce que la pose d'implants est toujours réussie?
R. Les techniques d'implantologie modernes sont en constante amélioration depuis leurs débuts dans les années 1950. Aujourd'hui, les techniques raffinées et les nouveaux matériaux nous permettent d'estimer un taux de succès à plus de 93%.
Q.Est-ce douloureux?
R.Plusieurs patients estiment que la pose d'implants leur a occasionné moins d'inconfort que l'extraction des dents. Grâce aux techniques et produits modernes d'anesthésie, le niveau d'inconfort est réduit au minimum. En cas de pose guidée par ordinateur , il n’est pas nécessaire de soulever la gencive pour voir l’os et de ce fait les suites opératoires sont infimes.
Q. Quelle est la durée des traitements?
R.Tout dépend du type d'implant et des dents à remplacer. Les traitements peuvent prendre de quelques heures à plus de 6 mois. Si une greffe d'os ou une surélevation de sinus est nécessaire, les délais peuvent être plus longs.
Q. Est-ce que les traitements nécessitent une hospitalisation?
R. Les traitements d'implantologie se déroulent le plus souvent dans un cabinet, sous anesthésie locale, sans hospitalisation. Mais nous proposons de le faire en clinique en ambulatoire avec une anesthésie de type sédative pour les traitements complexes, lorsque le patient a des problèmes de santé particuliers ou a une appréhension des soins.
Q. Devrais-je me priver de mes prothèses durant le traitement?
R.Suite à la chirurgie, il est possible que votre chirurgien vous demande de ne pas porter vos prothèses dans la région opérée, pendant une semaine afin de favoriser la cicatrisation. A l’issue de l’intervention la gencive recouvre les implants et le relief n’est pas modifié. Vous pourrez remettre votre ancienne prothèse ou la prothèse transitoire prévue de façon à ce que vous puissiez retourner à vos activités régulières. Dans certains cas les prothèses sont fixées immédiatement sur les implants.
Q. Est il possible de poser des implants à une personne âgée ?
R Sauf avis médical contraire, il n’y a pas d’âge pour le confort de vivre et les plus grandes satisfactions professionnelles s’obtiennent en débarrassant un patient d’une prothèse amovible souvent inconfortable ,instable et complexante par une prothèse stable sur implants permettant d’améliorer le quotidien d’une personne âgée même centenaire . Par ailleurs une bonne alimentation contribue à son bien être. Toutefois il faut rester raisonnable sur le budget et répondre à une demande précise sans excès.
Dr Serge ZEITOUN, médecin stomatologiste