Q. Qu’est ce que lapose d’implants par ordinateur ?
R.L’ordinateur est utilisé pour guider la main du chirurgien avec une précision inégalée grâce à un guide de chirurgie fabriqué par CAO (Construction Assistée par Ordinateur) à partir des images du scanner . Cela permet une intervention sans récliner la gencive et sans suites opératoires. Ce confort entraine un coût supplémentaire due à la technologie de pointe utilisée. Nous n’en sommes qu'au début de la robotisation, mais dans quelques années le robot assistera ou remplacera le chirurgien car cela fait partie de l’évolution de « l’homme ».
Q. Combien coûteront les traitements?
R.Les frais varient en fonction de la complexité des soins et du nombre d'implants à poser. Dans le cas du remplacement d'une dent, le coût de la pose d'implant est comparable à celui d'un bridge. La différence est l’absence de prise en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles, conscientes de la qualité de vie induite par les implants, proposent cette prestation de remboursements à leurs assurés. Certains traitements plus complexes tels que la greffe d'os peuvent également avoir une influence sur les prix. Il ne faut ,bien entendu, pas commencer sans avoir le devis des implants(partie chirurgicale) et des prothèses.(définitive et provisoire). L’erreur d’estimation doit profiter au patient Lors de la présentation du plan de traitement et du devis, vous étudierez avec votre chirurgien-dentiste un plan de financement adapté.
Q. Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
R.Les dents sont les parents pauvres de la santé publique, il s'agit du secteur où la prise en charge par la Sécurité Sociale est la plus faible - ex aequo avec l'optique.
La pose d ’implants n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais la pose de prothèse sur implants peut engendrer un remboursement minime sur la base d’une prothèse amovible au prorata du nombre de dents remplacées.
Q. Est-ce que ma mutuelle prendra en charge mon traitement ?
R.En ce qui concerne les mutuelles il n’y a pas de normes et chaque organisme mutualiste adapte ses remboursements en fonction des contrats. Elles font le distinguo entre la pose de l’implant et la partie prothétique. Il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle en leur adressant un devis , en insistant sur le fait qu’il s’agit d’implants et de prothèse sur implant et demandez en retour un courrier précisant le remboursement escompté afin de vous prémunir le cas échéant.
Q. Est-ce qu'un implant rejeté par l'organisme peut être remplacé?
R.Oui, dans les rares cas ou un implant est mal intégré à l’os, il faut le retirer, bien nettoyer la cavité pour enlever le tissu inflammatoire et retrouver le contact de l’os sain puis attendre 2 mois avant de reposer un autre implant sur le même site de forage. Cette décision incombe à l’opérateur quiprendra en considération les paramètres avant de replacer un autre implant. Le tarif varie en fonction du praticien et certains reposent l’implant gracieusement. Toutefois s’il faut refaire la prothèse les conditions de prise en charge seront discutées avec le praticien.